AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [22 et 23 Mai / Marseille] festival

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
The Old Ben

avatar

Messages : 1152
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [22 et 23 Mai / Marseille] festival   Ven 7 Mai - 14:58

Non pas de soucis, tu proposes une partie, et tu feras un petit spitch. Ceux qui veulent jouer pourront jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theoldben.over-blog.com/
Mayra
Administrateur
avatar

Messages : 587

MessageSujet: Re: [22 et 23 Mai / Marseille] festival   Ven 7 Mai - 17:36

Oui c'est tellement le moment pour, c'est le but des jeux libres alors fais toi plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jorune

avatar

Messages : 824

MessageSujet: Re: [22 et 23 Mai / Marseille] festival   Ven 7 Mai - 17:40

Merci.

COmme je le disais, ce n'est vraiment pas sûr car d'une je ne suis pas certain d'être dispo à ce moment là, de l'autre je n'ai pas encore établi le système de règles (les règles, c'est vraiment pas ce que je préfère dans un jeu même si je reconnais qu'elles sont indispensables pour organiser l'arbitraire).

Si je peux rester ce soir-là et si d'ici là j'arrive à me botter les fesses pour pondr eun truc, oui j'aimerais bien tester une ou deux idées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mars-eye.over-blog.com/
Ed le fou

avatar

Messages : 71

MessageSujet: Re: [22 et 23 Mai / Marseille] festival   Lun 31 Mai - 23:22

Petit résumé :
Raphael (un collègue de boulot) est venu donc à Onyria.
Il à 35 ans, n'est pas particulièrement fan de fantastique, ne connaissais pas le JDR, et n'avais pas vraiment d'idée précise sur ce qu'il allez trouver.
Il à parler à pas mal de monde, à vécu à fond ce week end et à dit qu'il allez écrire quelques choses sur cet expérience.

Et voilà donc enfin son texte, son point de vue ... la vision d'un novice, de quelqu'un qui n'est ni contre, ni pour le jdr ... je trouve ce principe trés interessant, surtout de mon point de vue de partisan du JDR ... voilà donc, sans aucune prétention, sans volonté de se placer en avant ... juste le plaisir d'avoir un regard "vierge" sur notre passion.

Citation :
Une aventure nommé Onyria II

Il était une fois... C'est bien de cette façon que débutent toutes les belles histoires, non ?! Alors oui les choses se sont enchaînés rapidement : Quelques mots prononcés, une proposition, un engagement pris... Et me voilà déjà partis dans une nouvelle expérience : Un festival de jeux de rôle ! Bienvenue dans le monde d' Onyria II !
Pourquoi ? Qu'elle est donc le but de ces jeux ? N'est-ce pas un peu puéril tout ça ? Qu'elles sont leurs motivations ? Sont-ils des jeunes perdus dans leur monde ? Des adultes qui refusent de grandir ? Qu'est-ce qui peut donc bien pousser des personnes à rester assis durant des heures autour d'une table pour seulement jouer ?
Samedi 22 mai... J'enfourche ma moto, direction la fac de St-Charles. Mes pas m'entrainent vers les organisateurs. Le début du festival n'est prévu que dans une heure au moins... Ce qui me donne le temps de discuter, observer, écrire...
Le lieu a été mis au goût du jour... Ainsi hormis la table des organisateurs, vous trouvez des créateurs de jeux de rôle, des vendeurs, quelques tables de joueurs et... Une buvette qui vend des sandwichs bien nommé Troll ou autre... On est bien dans l'ambiance !
Une majorité des participants est plutôt jeune, autour de la vingtaine. Et notamment chez les organisateurs, logique vu que c'est une association étudiante. Notez qu'il existe également une ancienne génération de joueurs, la quarantaine sonnée... D'ailleurs les créateurs de jeux de rôle ont touts quelques bougies au compteur...
Il est temps d'en savoir plus. Que se cache-t-il derrière ces visages ?
J'entame des dialogues et m'aventure dans un chemin inconnu... Ils sont géologues, archéologues, paléonthologue, metteur en scène, spécialisé dans la science du langague, magasinier, agent courrier, chômeur aussi... C'est hallucinant ! Certains d'entre vous pensent certainement qu'ils sont des gens perdus dans la vie, dans leur monde... Et pourtant parmi eux y'a des têtes, avec 4 voir 5 ans après le bac minimum. Chacun d'entre nous a sûrement été pris intensément dans un film à la TV ou à lire un livre... La seul différence avec les jeux de rôle, c'est que vous pouvez changer le cours du scénario...
J'ai eu des discussions incroyables, mémorables... Et cotoyer des personnes étonnantes ! Ils sont passionnés, désireux de faire partager leur passion, de bons vivants qui aiment s'amuser, boire et manger...
Etrange... Au 1er abord, vous pourriez avoir l'impression que tout ceci est un truc de gamin... Pourtant derrière se cache une autre facade. Ainsi le jeu de rôle n'est qu'un loisir, un moyen de créer des liens sociaux, de s'amuser sans se prendre au sérieux, voir même presque faire du théâtre dans le sens ou on interprète un rôle, donne vie à un personnage qui va faire tout ce qu'on veut ou presque... Ce qui développe également notre créativité ! Pour l'anecdote, quand quelqu'un s'adresse à vous, parle-t-il à vous même ou à votre personnage ?
Mais font-ils bien la différence entre le jeu et la vie réelle ? Clairement oui ! D'ailleurs si vous observez plus profondément les choses, vous découvrirez qu'il existe différente réalité dans un même festival Onyria...
Ainsi il y'a le simple joueur qui va venir sans pression sauf pour certains... La pluspart ont un bon esprit mais il existe quelques brebis galeuses... Qui viennent uniquement pour la gagne ! Onyria est tout sauf ça... Vous aurez deux types de joueurs : Ceux qui auront besoin que le MJ ( maître du jeu ) les encadrent beaucoup et d'autres au contraire préféreront que le MJ soit plus cool sur les règles, laisse la part belle à l'interprétation par les personnages... Dans cette situation précise, tout est prêt : Vous arrivez, jouez, remportez des lots ou pas puis repartez...
Pourtant si vous participez au festival en tant que MJ, les choses sont différentes. Il y'a ceux qui ont la pression et les autres... Celui-ci est le conteur, l'arbitre, également joueur en ce qui concerne tout l'environnement des personnages donc pas un joueur directement... Ils ne font pas le scénario mais l'interprète ! Et peuvent le mastériser à leur guise avec du son, créer une ambiance, etc.. D'autres ne le réalisent pas ! C'est simplement différent... Si le MJ est vraiment bon, il saura gérer les joueurs. Sinon ceux-ci auront peut être la sensation de ne pas être intégré, avec une histoire monotone. Enfin il y'a différente façons d'envisager le jeu de rôle : La 1ère avec des règles carrées, une paire de dés et si un problème apparaît, on lance le nombre de dés nécessaire... La 2ème façon, c'est la même chose sauf que les problèmes se résouent de façon plus libre... Par exemple, vous êtes poursuivis dans la rue et courez pour fuir donc on lance les dés pour savoir si la personne nous rattrape... Soit vous balancez au MJ que vous utilisez un vélo posé dans la rue et donc on s'en sors... Pas de jet de dés, solution créatif, moins carré !
Enfin dernière façon de participer au festival : En tant qu'organisateur ! La charge de travail est énorme, des actions dans l'ombre... Ils sont étudiants, non payés, participent que par passion pour le jeu de rôle, préparent la nourriture pour 150 personnes durant un week-end qui est d'ailleurs bon et peu cher, dressent les tables pour les futurs parties, enregistrent ceux qui s'inscrivent le jour même, créent chaque scénario pour chaque jeu, s'occupent de faire les tee-shirts... Rien sans eux n'aurait été possible !
Pour résumer mes deux jours :
Le samedi fut très intéressant, enrichissant, du plaisir. Au départ c'est un peu surprenant que de se retrouver autour d'une table, à incarner un personnage. Pas facile au début de rentrer dans la peau d'un autre que soit-même, d'intégrer les règles, les us et coutumes... Une fois dedans, le temps passe et on s'en rend même pas compte ! Le jeu n'a pas été sanglant, ni jonché de cadavres comme certains pourraient le croire, avec des combats à tout va...
Le 2ème jour est un peu difficile physiquement. Beaucoup se sont couchés tard, voir pas du tout ! La fatigue dû à la répétition des efforts se fait sentir... Malgré tout on se marre bien ! Ce festival me permet de vivre une expérience du 3ème type : Jouer le rôle d'une femme avant gardiste dans le début du 20ème siècle ! Trop génial ! Hier j'étais un noir alcoolique, trafiquant de drogue... Ce 2ème jour fut vraiment extra !
Pour finir... Que voulez-vous ? Il faut bien en terminer...
Tous les participants se réunissent dans la salle principale. Le président de l'association remercie tout le monde. Puis c'est l'heure de la remise des cadeaux avec quand même un classement général pour les joueurs et enfin les MJ... Beaucoup de sentiments, d'émotions, d'humilité, pas de prise de tête, des personnes qui ne se prennent pas au sérieux, d'une grande gentillesse... J'ai également vu un grand moment d'amour entre T. et K. avec un je t'aime profond... Y'a de l'amour, c'est beau...
Décidément dans ce festival si on ouvre vraiment ses yeux et son coeur, on peut y voir beaucoup de choses, bien loin de toutes les idées reçues sur le jeu de rôle qu'on peut avoir... Merci à vous et longue vie à Onyria !!!
Raph
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Old Ben

avatar

Messages : 1152
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [22 et 23 Mai / Marseille] festival   Lun 31 Mai - 23:35

Personellement c'est le plus beau retour que j'ai lu (désolé les autre...).
ça m'a ému et tout et tout... Embarassed
Tu lui feras des sincères remerciements de ma part !!
Et j'espère le voir l'année prochaine !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theoldben.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [22 et 23 Mai / Marseille] festival   

Revenir en haut Aller en bas
 
[22 et 23 Mai / Marseille] festival
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Festival de films de Jacmel a portee internationale
» Tournoi CE le 21 Novembre 2009 à Rôle Games Marseille
» [Marseille] Draft de Noël à Rôle Games!
» FESTIVAL du jeu a istres
» Festival des Harmonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Onyria :: Evènements-
Sauter vers: